retour sur afriquimmo locations saisonnières sur africaloc maitres anciens
 

Abdoulaye Seck, ferronier
à Saly
tel:77 418 88 15

 





 

Abdoulaye Seck est né le 15 mai 1983 à Thiès . La Ferronnerie est une seconde nature chez les Seck. Le père d’Abdoulaye, Gora Seck dirige dans les année 80 un atelier de 7 à 8 personnes et son père, Samba Seck, était ferronnier avant lui dans cette petite métropole qu’était Thiès encore carrefour ferroviaire incontournable au lendemain de l’indépendance.

En 1989, Abdoulaye a 6 ans. Il commence une formation alternant l‘école et l’atelier familial jusqu’à la mort de son père Gora en 1997. La direction de l’atelier familiale échoit à, Mamadou Seck, demi frère d’Abdoulaye et son aîné de quelques mois.

La ligne Dakar Saint Louis n’existe plus. Thiès reste une capitale administrative, mais le développement économique de la province se déplace vers M’bour et son port de pêche et surtout alentours de Saly devenu emblèmatique du tourisme balnéaire au Sénégal.

Aboulaye a 14ans. Il choisit de tenter seul sa chance à Saly.

Sans autre ressource qu’un hébergement chez son oncle maternel Cheick Fall, cordonnier à Niackh –Niakhal, Abdoulaye travaille dès lors successivemen pour plusieurs ateliers de Saly.

Il parachève ainsi une déjà solide formation et rencontre Laye Ly, autre professionnel plus agé de 9 ans qui deviendra son ami… et bientôt son associé lors de la création de leur propre atelier en juillet 2007.

Abdoulaye m'a fabriqué des grilles et portes de pergola, une porte de garage, un perchoir à oiseaux, une lampe serpent, plusieurs autres portes ornées de masques africains.
Ainsi qu' enfin près de trente mètres de clôture pour la villa 43 à Saly Plein-Sud 1. Le modèle est inspiré d' un travail riveté, réalisé vraisemblablement fin XIXe pour la gare de Thiès.

C’est à cette dernière occasion
que la rapidité d’exécution, la régularité, l’extrême précision et
la sûreté de mains d’Abdoulaye m’ont proprement stupéfié.
Car c 'est à partir d'un certain niveau de maîtrise artisanale que la tête est enfin libre de se concentrer sur le seul résultat, toutes difficultés techniques définitivement asservies
par ce qui pourrait s'appeler l’intelligence des mains.

L'artisan accède alors au statut d’artiste...

   
   


auquel manque parfois - nous sommes au Sénégal -
ne serait-ce qu’un ambrion de bibliothèque. C’est à dire un réservoir de réalisations artistiques ou techniques deS maîtres prédécesseurs, voire de simples albums d’anatomie d' oiseaux
ou d'animaux dont il serait prodigieux qu’on puisse mémoriser le mouvement par le seul moyen d’un fugitif regard sur le motif.


.Aussi, pour aider Abdoulaye à donner toute sa mesure, et son potentiel me parait énorme, n’hésitez pas à lui fournir tout modèle de qualité ou autres sources d’inspiration imprimées qui manquent parfois cruellement dans ce pays.

 
               
     
       
Extrait Google: l'épicentre du Saly banéaire avec la pointe de l'hôtel Espadon.Vous trouverez l'atelier d'Abdoulaye dans une rue parallèle à l'école publique de Saly Tapé.
   
     

Location de vacances alentours de Saly et sur la petite Côte.
 

L'immobilier de la Petite Côte
et du Siné-Saloum

copyright 21-06- 2009 jean-Louis Franchineau, Saly